MISSION

Notre maison des jeunes, est un organisme communautaire qui a pour but d'offrir un milieu de vie complémentaire à la famille et à l'école, et qui incite les jeunes à s'impliquer dans la communauté et dans l'organisation d'activités de leur maison. Plus précisément, notre milieu se donnent pour mission depuis 1985, d’améliorer la qualité de vie des 12-17 ans.

Le but et la raison d’être de notre milieu de vie est que les adolescent(e)s deviennent autonomes, responsables et, qu'en développant des compétences personnelles et sociales, ils puissent faire une heureuse transition vers le monde adulte en devenant des citoyens critiques et actifs.

Leur opérationnalisation serait impossible en l’absence d’objectifs spécifiques. Or, les moyens de rendre cette mission possible et de stimuler l’engagement sont d'encourager l'expression, l'implication et la responsabilisation des jeunes par le biais d'activités, de rencontres, de projets et d'événements qui se dérouleront avec l'aide d'adultes significatifs. Ce faisant, la MDJ espère contribuer significativement à développer chez les jeunes des habiletés à communiquer, l'estime de soi, l'esprit d'équipe et l'entraide.

La MDJ est reconnu par le CIUSSS de la Capitale Nationale de Québec, nous sommes reconnus comme étant un milieu de vie de prévention et de sensibilisation. Nous priorisons comme méthode d’intervention l’approche globale. Travailler selon une approche globale, c'est d'abord comprendre la personne dans les multiples dimensions de sa vie, ses identités (sexe, âge, orientation sexuelle, etc.), son histoire personnelle, ses conditions de vie, ses besoins, ses relations interpersonnelles et ses liens sociaux, ses capacités, ses forces, ses ressources, etc.

Pour ce faire, elle développe aussi des partenariats avec les écoles, le CLSC, la ville et les autres ressources jeunesses existantes. Notamment, en passant autant de temps avec les jeunes et en étant aussi près d’eux, les intervenants sont bien placés pour dépister les problématiques reliées à la violence, à la consommation de drogues et d'alcool et à la délinquance future, le racisme, l'alimentation, le décrochage scolaire, le suicide, les relations amicales et amoureuses et l'homosexualité sont quelques-uns des thèmes abordés avec les jeunes lors d'activités spéciales ou dans le cadre de diverses conversations.